Banner image for blog post: Les dangers pour les chats, à l’intérieur et à l’extérieur

Les dangers pour les chats, à l’intérieur et à l’extérieur

Mar 28 2022.


Les chats sont des créatures curieuses qui aiment autant chasser les animaux sauvages à l’extérieur qu’explorer les moindres recoins à l’intérieur. Cependant, il existe un certain nombre de dangers pour les chats dans et hors de la maison. Que Félix soit un chat d’extérieur ou d’intérieur, il est toujours bon de savoir à quoi s’attendre. Ci-dessous, Cat in a Flat expose les dangers que votre chat peut rencontrer aussi bien dans la maison qu’en dehors.

Dois-je laisser mon chat sortir?

Il y a de nombreux avantages à garder son minou à l’intérieur. Non seulement votre chat évitera certains dangers, mais les chats d’intérieur vivent également plus longtemps que leurs congénères d’extérieur. Cependant, si certains chats sont parfaitement heureux à l’intérieur, d’autres préfèrent passer du temps dehors. Voici quelques-uns des avantages à laisser son petit compagnon profiter du grand air:

  • Plus d’activité physique. A l’extérieur, votre chat peut grimper aux arbres, chasser, et se dépenser. Comme il fait plus d’exercice, il est également moins susceptible de prendre du poids.
  • Une bonne santé mentale. Les nombreuses distractions à l’extérieur de la maison sont divertissantes pour votre minou et ont un effet positif sur son bien-être général.
  • Un comportement plus équilibré. Lorsqu’ils s’ennuient, les chats d’intérieur peuvent réagir en griffant les meubles ou en se comportant de manière agressive. Passer du temps à l’extérieur peut contribuer à éviter ce genre de frustration.

Conseil: vous pouvez offrir tous ces avantages à votre minou, même s’il s’agit d’un chat d’intérieur. Des horaires de repas réguliers, des moments de jeu quotidiens et des soins essentiels peuvent rendre votre chat d’intérieur heureux et en bonne santé!

Éviter les dangers pour les chats: comment laisser son chat sortir en toute sécurité

Il est important de respecter la personnalité et les besoins de votre petit félin. Si vous pensez qu’un peu d’air frais lui ferait du bien, suivez ces quelques conseils pour qu’il puisse sortir en toute sécurité.

Micropuce

Assurez-vous que votre chat soit micropucé. Si votre chat se perd, il pourra être recueilli et remis à un refuge. Les refuges et les vétérinaires peuvent alors scanner les micropuces et retrouver l’identité du propriétaire d’un chat. Vérifiez auprès de votre vétérinaire que l’adresse et le numéro de téléphone liés à la micropuce de votre minou sont à jour.

Vaccins

Vérifiez aussi auprès de votre vétérinaire que les vaccins de votre chat sont à jour et appropriés. Les rencontres avec des animaux tels que renards, chiens et autres matous peuvent présenter des risques pour votre chat. Veillez à ce que Mistigri soit correctement protégée contre les maladies dont ces animaux peuvent être porteurs.

Extérieur sécurisé

Si vous avez un jardin, équipez-le pour que votre chat puisse y passer du temps de manière sécurisée. Installez des grillages le long des parties supérieures des clôtures, car les chats peuvent sauter très haut. Réparez également les trous et autres échappatoires potentiels, et assurez-vous qu’il n’y a pas de plantes toxiques dans les environs.

Collier sécurisé

Un collier sécurisé à ouverture rapide avec une médaille d’identification est un autre moyen de s’assurer que son chat retrouve le chemin de la maison. NE METTEZ PAS de colliers ordinaires à votre chat, car ils ne s’ouvrent pas en cas d’accrochage et peuvent poser un risque d’étranglement.

Rentré la nuit

Si possible, faites toujours rentrer votre chat pour la nuit. Les voitures constituent le plus grand danger extérieur pour les chats, de jour comme de nuit. Toutefois, le risque augmente considérablement la nuit, lorsque les conducteurs ont moins de visibilité. Les routes très fréquentées sont dangereuses, mais les voitures peuvent aussi surprendre les chats sur une route tranquille.

Cat Sitters: Il peut arriver qu’un propriétaire de chat n’ait pas de chatière et qu’il vous demande de faire rentrer son chat pour la nuit. Dans ce cas, assurez-vous qu’il soit bien clair que si le chat ne rentre pas à l’heure, il n’est pas de votre responsabilité de l’attendre. Veuillez lire notre article à ce sujet ici et discutez des plans alternatifs avec votre client.

Des dangers pour mon chat à l’intérieur aussi?

La réponse est simple: oui. L’un des aspects les plus attachants de nos petits félins est qu’ils adorent nous suivre partout, que ce soit pour dormir sur notre lit ou pour nous suivre aux toilettes! Cependant, cela signifie également que nos minous peuvent se faufiler dans des endroits qui ne leur sont pas adaptés et qu’ils peuvent courir certains risques.

Voici quelques-uns des dangers les plus courants pour les chats dans la maison:

Fenêtres ouvertes

Nos chats sont des créatures très agiles, mais cela ne les met pas à l’abri des risques de chute. Lorsque vous n’êtes pas là, gardez vos fenêtres fermées afin d’éviter les accidents. Faites également attention aux fenêtres inclinées, car votre chat peut s’y coincer. Si vous devez laisser une fenêtre inclinée ouverte, pensez à utiliser des protections de fenêtre.

Cat sitters: Certains parents de minous peuvent vous demander d’ouvrir les fenêtres pour aérer leur maison pendant leur absence. Gardez un œil sur les fenêtres ouvertes et veillez toujours à bien les fermer à la fin de votre visite. Les chats peuvent devenir anxieux lorsqu’il y a un changement dans leur routine et faire des choses qu’ils ne feraient pas habituellement, comme sauter par la fenêtre.

Les jouets

Ils peuvent divertir nos petits compagnons pendant des heures, mais certains jouets peuvent également s’avérer dangereux. Mettez toujours les jouets hors de portée de votre chat après avoir joué avec lui. Ne le laissez pas jouer avec des articles ménagers comme la ficelle, les sacs en plastique ou les élastiques, car ils peuvent tous présenter un danger pour les chats.

Cat sitters: Ne laissez jamais de jouets sortis après vos visites. Les chats peuvent s’emmêler dans les cannes à pêche en plumes ou avaler des parties de jouets. Assurez-vous qu’ils ne jouent que sous votre surveillance et contactez les propriétaires de Mistigri si vous avez des inquiétudes.

Nettoyants, lessives et insecticides

La lessive, les produits de nettoyage et les insecticides, tels que la mort-aux-rats, peuvent être extrêmement dangereux pour les chats. En cas d’ingestion, ces produits peuvent mettre la vie de votre animal en danger. Conservez les produits de nettoyage et les poisons pour animaux nuisibles en hauteur, hors de portée de votre chat. Appelez immédiatement un vétérinaire si vous pensez que votre chat a ingéré l’un de ces produits, car les effets peuvent être mortels.

Cat sitters: Sachez faire face à toute sorte d’urgence féline en reconnaissant les signes d’un chat malade. Savoir prodiguer les premiers secours et comment aider un chat blessé ou malade peut être très utile.

Plantes toxiques

Vérifiez que toutes les plantes de votre maison soient adaptées à votre chat et ne présentent aucun danger pour lui.

Comment créer un environnement sûr pour son chat?

À ce stade, vous avez peut-être l’impression que votre maison est une mine de dangers potentiels pour votre chat. Mais ne vous inquiétez pas! Il est très simple de rendre votre maison sûre et agréable pour votre petit compagnon. Voici ce qu’il faut prévoir pour transformer votre espace intérieur en un paradis pour chats:

  • Espaces d’escalade horizontaux et verticaux. Les chats adorent s’asseoir en hauteur. Les échelles et arbres à chats, et les hamacs de fenêtre sont autant de moyens de leur offrir une hauteur supplémentaire.
  • Cachettes. On le sait tous, les chats adorent les boîtes! Coupez des ouvertures dans une boîte en carton pour la transformer en aire de jeu. Cela pourra aussi être en un endroit où se réfugier si votre chat a peur ou s’il est anxieux.
  • Griffoirs. Le chat fait ses griffes pour les aiguiser, mais c’est aussi un moyen pour lui de laisser son odeur. Les griffoirs sont donc indispensables dans la maison.
  • Jouets variés et sûrs. Veillez à ce que votre minou dispose d’une variété de jouets avec lesquels s’amuser en toute sécurité.
  • Du temps avec votre chat. Vous pouvez jouer avec lui, le câliner ou l’amuser en cachant des friandises dans la maison pour qu’il les trouve.

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il est toujours bon d’en savoir plus sur la façon de préserver la sécurité et la santé de votre chat. Consultez nos articles de blog pour savoir si votre chat souffre du froid ou encore comment savoir si votre chat est heureux.

  • cat sitting
  • catinaflat
  • garde de chat
  • gardien de chat
  • service de cat sitting
  • service de garde de chat
  • soin des animaux
  • soin du chat
Payment Method Information

Pay Securely

American Express MasterCard Visa