Banner image for blog post: La fascinante histoire des félins: d’où vient le chat domestique?

La fascinante histoire des félins: d’où vient le chat domestique?

Jun 23 2022.


Parfois, le comportement bizarre de nos chats peut nous faire penser qu’ils viennent d’une autre planète. Mais nos étranges petits compagnons sont bien du même monde que nous! En effet, les humains et les chats entretiennent une relation symbiotique depuis des milliers d’années. Mais d’où vient le chat domestique? Cat in a Flat se plonge dans l’origine et l’histoire fascinantes de nos minous.

D’où viennent les chats?

Vous avez certainement déjà remarqué que les grands félins sauvages et votre petit minou ont beaucoup de points communs. De fait, tous les types de félins – sauvages ou non – adorent sauter dans des cartons, sont des chasseurs carnivores, et aiment grimper aux arbres. Ils ont même des styles de sommeil comparables. Les grands félins comme les petits dorment beaucoup et ont des habitudes de sieste similaires! Mais votre petite panthère descend-elle vraiment des lions et des tigres (oh, la la!)?

Et bien non! Bien que votre matou soit apparenté aux lions et aux tigres, ceux-ci sont des cousins félins éloignés. Félix n’est donc pas un descendant direct de ces grands félins. Les chats domestiques descendent du chat sauvage africain Felis silvestris lybica. Il s’agit d’une espèce que l’on trouve encore aujourd’hui en Afrique et en Asie.

Quand, comment, et pourquoi les chats ont-ils été domestiqués?

Comment les chats ont-ils été domestiqués?

Avez-vous déjà été complètement ignoré par votre minou après lui avoir parlé ou demandé de faire quelque chose? La plupart des félins ont cette particularité (plus ou moins agaçante!) de refuser de recevoir des ordres. C’est donc clair, Felix fait ce qu’il veut, quand il veut. Alors, comment les humains ont-ils réussi à domestiquer les chats?

Vous l’avez peut-être deviné, lors de cette saga des origines du chat domestique, ce ne sont pas les humains qui ont domestiqué les chats. En effet, les chats se sont domestiqués eux-mêmes (typique, n’est-ce-pas?). Les premiers ancêtres de nos minous ont simplement commencé à se rapprocher des humains et à vivre près d’eux. Ils ont alors été utilisés pour chasser les nuisibles et rongeurs. Avec le temps, ils se sont adaptés et ont développé un caractère plus docile.

Quand les chats domestiques sont-ils apparus?

Les chercheurs ont longtemps eu du mal à déterminer la date exacte à laquelle les chats ont été domestiqués. Il est plus facile de déterminer l’origine des chats que le début de leur relation unique avec les humains. On peut tout de même s’aventurer à émettre quelques hypothèses quant à l’origine des chats domestiques.

En 2004, des scientifiques ont découvert un site archéologique à Chypre dans lequel un chat avait été délibérément enterré avec un humain. Cela a permis de situer la chronologie de la domestication des félins à il y a plus de 1500 ans! D’autres scientifiques pensent même que la domestication des chats a commencé bien plus tôt: il y a environ 10 000 ans. Ils supposent en effet que l’interaction des chats sauvages avec les humains aurait commencé à l’époque où les sociétés agricoles étaient florissantes.

Pourquoi a-t-on commencé à garder des chats domestiques?

Vous l’avez probablement deviné, les chats ont décidé de se domestiquer parce que c’était pratique! Lorsque la société agricole a pris racine (littéralement) il y a 10 000 ans, elle a introduit une toute nouvelle menace pour les sources de nourriture humaine: les rongeurs.

On a commencé à stocker du grain et de la nourriture dans des entrepôts, ce qui a attiré les souris et autres nuisibles. Les chats, eux, ont été attirés par l’abondance de ces petites proies. Nos amis félins sont donc restés parce que les entrepôts leur offraient une source de nourriture abondante et pratique. A vrai dire, peu de choses ont changé. L’une des raisons principales pour lesquelles nos matous restent près de nous est que nous les nourrissons!

Quel est le plus ancien type de chat domestique?

Les races de chats très en demande de nos jours sont un phénomène relativement nouveau. En effet, il a fallu un certain temps à nos petits félins pour décider qu’ils étaient suffisamment domestiqués pour laisser l’homme tenter une reproduction sélective. C’est donc au XIXe siècle que l’élevage a commencé à créer des changements significatifs chez les chats domestiques. Jusque-là, nos félins n’étaient pas très différents de leurs parents africains plus sauvages!

Bien qu’il soit presque impossible de déterminer exactement qui est le plus ancien type de chat domestique, beaucoup pensent qu’il s’agit du mau égyptien. Comme son nom l’indique, le mau égyptien était un chat de l’Égypte ancienne. Certains d’entre eux ont été retrouvés momifiés aux côtés des pharaons, et l’on pense qu’ils occupaient déjà une place importante dans la société égyptienne il y a 10 000 ans.

Mon chat peut-il survivre sans moi?

Après avoir découvert les origines de votre minou, vous pensez probablement que, de nos jours, nos chats auraient du mal à survivre sans les humains. C’est à la fois vrai et faux. Il est vrai que les chats sont plus dépendants de l’homme aujourd’hui qu’il y a quelques milliers d’années, cependant, la plupart des félins se débrouilleraient très bien si l’homme n’était plus là. Nos petits félins ont été domestiqués assez récemment, c’est pourquoi les scientifiques affirment qu’il existe très peu de différences entre le chat domestique et ses ascendants sauvages.

Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez partir en voyage et laisser Mistigri se débrouiller toute seule. Tant qu’ils ne sont pas obligés à revenir à l’état sauvage, nos petits compagnons comptent toujours sur nous pour tous leurs soins essentiels. C’est pourquoi il est important d’engager un cat sitter compétent pour s’occuper de votre chat lorsque vous devez vous absenter.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre super petit félin? Dirigez-vous sans tarder vers cet article de blog et découvrez 9 faits étonnants sur les chats!

  • #catinaflat
  • chat domestique
  • comportement du chat
  • histoire du chat
  • infos chats
Payment Method Information

Pay Securely

American Express MasterCard Visa