Banner image for blog post: Jouets pour chats, dangereux? De quoi faut-il se méfier?

Jouets pour chats, dangereux? De quoi faut-il se méfier?

Dec 9 2021.


Les chats sont joueurs et curieux de nature. Ce sont aussi de grands chasseurs, c’est pourquoi ils aiment jouer avec tout ce qui peut ressembler à une proie. Les propriétaires de chats achètent donc souvent toutes sortes de jouets pour leurs petits compagnons. Malheureusement, ces jouets présentent parfois des dangers cachés. C’est pourquoi Cat in a Flat vous parle des jouets dont il faut se méfier! A lire également, nos conseils pour reconnaître les jouets sûrs.

Quels sont les jouets pour chats dont il faut se méfier?

Les petits félins s’amusent d’un rien, parfois même avec les objets qui les entourent! Si les articles du quotidien comme le papier bulle et les bouchons sont généralement inoffensifs (et font d’excellents cadeaux de Noël anti-gaspi pour les chats), d’autres peuvent présenter un danger pour votre chat. Un accident est vite arrivé, il faut donc s’assurer que votre chat reste heureux et en bonne santé. Ceci surtout pendant les fêtes de fin d’année où les dangers sont plus nombreux que d’habitude à la maison. 

Les jouets à utiliser sous surveillance

Canne à pêche à plumes

Les cannes à pêche à plumes sont très appréciées de nos amis à fourrure. Mais malheureusement, elles présentent souvent des ficelles que les chats peuvent avaler. De même, si ces ficelles sont longues, elles peuvent s’enrouler autour du cou du chat et l’étouffer. Il est conseillé de garder ces cannes à pêche dans un placard et de ne les sortir qu’au moment de jouer avec votre chat.

Conseil: Garder ce genre de jouets hors de portée de votre minou. Tout ce qui est lacets et ficelles peut être dangereux pour les chats.

Les souris et oiseaux en plastique

Ces petits jouets n’ont pas l’air bien méchant, et la plupart du temps ils sont complètement inoffensifs. Cependant il peut arriver qu’ils se défassent, surtout s’ils sont de mauvaise qualité. Votre chat risque alors d’avaler des petits morceaux de plastique, ce qui pourrait entraîner des blessures internes. Mieux vaut donc garder un œil sur Felix quand il joue avec un jouet en plastique.

Conseil : au lieu de créatures en plastique, pourquoi ne pas opter pour des souris remplies d’herbe à chat ? Faites en sorte que le jeu reste amusant en lançant le jouet pour que votre minet puisse le poursuivre. 

Lasers lumineux

Les lasers lumineux sont d’excellents jouets pour tous les chats qui ont un penchant pour la chasse. C’est très amusant de les voir courir après le petit point rouge, mais attention aux dangers de ce jouet. Soyez vigilant lorsque vous utilisez un laser lumineux, car si le laser touche l’œil du chat, il peut endommager la rétine. 

Conseil: Choisir un laser avec une lumière verte plutôt que rouge et dont la puissance est inférieure à 5 milliwatts. Comme les chats ne peuvent pas saisir la lumière émise par le laser, il est important de donner ensuite à son chat un jouet qu’il pourra attraper et mordre afin d’éviter toute frustration. Il est aussi conseillé de de lui offrir des friandises pendant et après le jeu pour renforcer le côté positif de l’activité.

Balles en plastique souple

Ces balles rebondissent certes très bien, mais elles sont dangereuses en tant que jouets pour chats! Effectivement, elles peuvent être facilement mâchées et les chats peuvent en avaler des petits morceaux.

Les objets de tous les jours dont il faut se méfier

Que vous soyez un parent ou un gardien de chat, vous savez que les chats jouent avec tout ce qui leur semble intéressant. Si certains objets, comme les rouleaux de papier toilette, sont totalement inoffensifs, d’autres peuvent s’avérer être des jouets dangereux pour les chats. Si vous gardez un chat ou si vous avez un chat chez vous, veillez à ce que ces objets ne traînent pas dans la maison:

Les élastiques et les élastiques à cheveux

Les élastiques de toute sorte sont extrêmement intéressants pour les chats! Malheureusement, ils peuvent être rapidement avalés et peuvent donc être dangereux.

Les rubans

Pendant les fêtes, de nombreux paquets joliment emballés font leur apparition dans la maison. Nos amis les chats ne s’y trompent pas et sont très attirés par ces emballages scintillants. Mais attention, si le papier d’emballage est tout à fait inoffensif, cela n’est pas le cas des rubans et bolducs. S’il sont avalés, ces rubans peuvent provoquer des occlusions intestinales et des indigestions.

La laine et les ficelles

Malheureusement, la laine et la ficelle sont l’un des jouets les plus dangereux pour les chats. Si elle est avalée, la laine peut s’enrouler autour de l’intestin du chat. Les ficelles peuvent aussi s’enrouler autour du cou du chat, il risque alors l’étranglement. Il est préférable de garder la laine et le fil hors de portée de Mistigri. 

Les sachets plastiques

De nombreux chats aiment sauter dans les sacs en plastique parce qu’ils font un drôle de bruit de froissement. Mais les sacs en plastique sont l’un des articles ménagers les plus dangereux pour les chats. Votre petit compagnon pourrait se glisser à l’intérieur et ne plus retrouver la sortie. Dans le pire des cas, il peut suffoquer. Certains chats aiment aussi mâcher ces sacs en plastique. L’ingestion de plastique peut provoquer de graves occlusions intestinales, celles-ci pouvant nécessiter une intervention chirurgicale. 

Les plantes

De nos jours, de plus en plus de personnes travaillent de la maison et nous aimons tous agrémenter notre environnement avec un peu de verdure. Si vous et votre chat vivez en appartement, avoir des plantes chez vous peut aussi donner à votre chat un petit gout d’extérieur. Cependant, il existe de nombreuses plantes qui peuvent être très dangereuses si votre chat les mange. Il est important de savoir quelles sont les plantes toxiques pour les chats et optez pour celles qui ne posent pas de danger, comme les calathées ou les plantes grasses. 

Fenêtres ouvertes

Les fenêtres ouvertes ne sont pas un objet avec lequel Mistigri peut jouer, mais elles peuvent être dangereuses pour les chats. Faites attention à ne pas laisser vos fenêtres entrouvertes, surtout si vous n’êtes pas à la maison. Les petits félins adorent explorer et il est facile pour un chat de passer accidentellement par une fenêtre. Il peut aussi se retrouver coincé sur un rebord de fenêtre ou tout simplement s’échapper.

Cat sitters : faites particulièrement attention à ce point car les propriétaires peuvent vous demander d’ouvrir une fenêtre pour aérer leur maison pendant leur absence. Veillez à toujours bien fermer toutes les fenêtres avant de partir.

Assurer la sécurité de mon chat pendant et après le jeu

Bien entendu, il ne s’agit pas de bannir complètement toutes ces choses amusantes de votre maison. Veillez à garder les articles tels que rubans, fils et ficelles hors de portée de votre minou. Et n’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’ils sont dangereux pour les chats que ces derniers ne peuvent jamais y avoir accès. Surveillez simplement votre matou lorsqu’il joue avec ces articles ou avec l’un des jouets mentionnés ci-dessus, puis rangez-les dans un endroit sûr. 

Gardiens de chats: toujours vérifier auprès des propriétaires de vos clients la bonne façon d’utiliser leurs jouets. Lorsque son propriétaire est absent, le chat est seul pendant la majeure partie de la journée et peut s’ennuyer. Passez toujours un peu de temps à jouer lui, puis rangez soigneusement les jouets une fois que vous avez terminé. Et n’oubliez pas de laisser quelque chose pour occuper Mistigri jusqu’à votre prochaine visite. Cacher des friandises dans la maison ou les déposer dans un jouet distributeur de croquettes peut constituer une excellente source de divertissement.

Comment reconnaître un bon jouet pour chat?

Ne vous inquiétez pas, tous les jouets ne sont pas dangereux pour votre chat, et beaucoup peuvent être utilisés sans surveillance. Les planches de jeu et les labyrinthes pour chats peuvent stimuler votre chat et l’occuper pendant votre absence. Les coussins à la valériane ou les petites souris de bonne qualité offrent des heures de jeu en solo. Et les tunnels pliables sont le meilleur substitut aux dangereux sacs en plastique. 

De plus, tous les jouets ne doivent pas forcément être achetés. Les chats adorent les boîtes, avec lesquelles ils peuvent jouer en toute sécurité. Le papier froissé, les rouleaux de papier toilette ou les chaussettes enroulées sont également des jouets amusants et gratuits qui peuvent occuper un chat pendant un long moment. 

Vous voulez vous aussi faire des câlins aux minets et jouer avec eux tout en gagnant de l’argent? Alors Inscrivez-vous et devenez cat sitter chez Cat in a Flat!

  • cat sitting
  • catinaflat
  • garde de chat
  • soin des animaux
  • soin du chat
Payment Method Information

Pay Securely

American Express MasterCard Visa