Banner image for blog post: De retour au travail? Gérer l’anxiété de séparation de son chat

De retour au travail? Gérer l’anxiété de séparation de son chat

Mar 16 2022.


Nombreux sont ceux qui, dans le monde entier, travaillent à domicile depuis de longs mois. Du point de vue du temps passé avec nos animaux, cela a été une expérience formidable. On peut cependant s’attendre à un revers de médaille. Comment nos minous réagissent-il lorsque nous reprenons le travail? Comment repérer les signes avant-coureurs et aider les chats qui souffrent d’anxiété de séparation à gérer leur stress? Cat in a Flat répond à vos questions.

Mon chat se sent-il seul lorsque je suis au travail?

Les chats peuvent souffrir d’anxiété de séparation lorsqu’ils sont laissés seuls.

Les chats sont des animaux indépendants par nature. La plupart des chats adultes peuvent être laissés seuls pendant environ huit heures. Le fait qu’ils passent jusqu’à 15 heures par jour à dormir facilite les choses. Cependant, tous les minous sont différents et beaucoup de nos petits compagnons n’aiment pas rester seuls pendant de longues périodes.

Il est plus facile pour les chats adultes en bonne santé d’être laissés seuls que pour les chatons, les chats âgés, les chats récemment adoptés et les chats malades ou infirmes. Les chatons peuvent s’ennuyer et être anxieux – et sont plus susceptibles de faire des bêtises. Les chats récemment adoptés peuvent avoir besoin de votre présence pour soulager le stress lié à leur nouvel environnement. Il faut aussi s’assurer qu’un nouveau chat s’adapte aux autres animaux du foyer s’il y en a. Les chats âgés et infirmes peuvent avoir besoin d’un traitement régulier, d’une alimentation plus fréquente ou être en manque d’affection. Ils bénéficieront alors de confort et d’attention supplémentaires.

Le fait de travailler à la maison exacerbe-t-il l’anxiété de séparation du chat?

Votre chat s’inquiète-t-il de votre retour au bureau?

Le cliché classique pendant le confinement a montré des chiens ravis d’avoir leurs maîtres à la maison et des chats qui n’avaient qu’une hâte, c’est que leurs humains retournent au bureau et les laissent en paix. Cela n’est évidemment pas vrai pour tous les chats. Certains chats peuvent effectivement apprécier un peu plus de calme, mais d’autres minous trouveront cette nouvelle routine inquiétante. C’est bien connu, les chats n’aiment pas le changement. Une fois qu’ils se sont habitués à votre présence, il peut donc être difficile pour les minets de rester seuls.

Pour les chats âgés et malades qui ont besoin d’attention supplémentaire, votre retour au travail pourrait être difficile à vivre. Les chatons et les chats adoptés pendant le confinement, et dont les propriétaires sont en télétravail, ne connaissent pas d’autre mode de vie. La transition vers des journées passées seuls peut alors s’avérer particulièrement éprouvante. C’est pourquoi il est essentiel d’être attentif aux signes d’anxiété de séparation.

Quels sont les signes d’anxiété de séparation chez le chat?

Se cacher et ne pas manger peut être un signe de stress pour le chat.

Même si vous n’avez pas encore prévu de retourner au bureau, il est bon de s’y préparer. Apprenez à reconnaître rapidement les signes d’anxiété de séparation du chat et soyez-y attentif. Vous pourrez alors gérer les comportements anxieux dès qu’ils se produisent. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions que vous pouvez avoir si votre chat souffre d’anxiété de séparation.

Pourquoi mon chat ne s’intéresse-t-il pas à sa nourriture?

La perte d’appétit est l’un des signes les plus évidents que quelque chose ne va pas chez nos petits félins. Le refus de nourriture peut être le signe d’une maladie physique ou d’un trouble psychologique. Si Mistigri commence à refuser de manger lorsque vous retournez au bureau, soyez attentif. Si le fait que votre minou ne s’alimente pas correctement vous inquiète, emmenez-le chez le vétérinaire.

Pourquoi mon chat vomit-il tout le temps?

Certains chats réagissent au stress de manière opposée, en mangeant beaucoup et en quémandant toujours plus de nourriture. Ils peuvent aussi engloutir leur nourriture puis la vomir. Les chats sont vulnérables lorsqu’ils mangent, aussi, s’ils sont angoissés, ils peuvent essayer d’avaler leur repas le plus vite possible. Les chats réagissent aussi parfois à des situations stressantes en développant des problèmes d’indigestion. De même, ils peuvent se mettre à mâchouiller de manière compulsive des objets incongrus. Tout autant de comportements qui peuvent également entraîner des vomissements.

Pourquoi mon chat fait-il ses besoins dans la baignoire ou sur le lit?

Faire ses besoins en dehors du bac à litière est souvent un signe de stress ou d’anxiété chez les chats. Nos chats ont besoin de se sentir en sécurité lorsqu’ils utilisent leur bac à litière. Si quelque chose les perturbe, cela peut entraîner des accidents. N’oubliez pas que les accidents de litière ne sont pas un signe de méchanceté. Soyez compatissant et restez calme si cela devait arriver.

Pourquoi mon chat va-t-il si souvent aux toilettes?

Si votre chat utilise la litière plus fréquemment, cela peut être le signe d’une cystite ou d’une infection urinaire. Ces deux maladies sont des effets secondaires courants du stress du chat. Elle peuvent être très inconfortables, voire dangereuses. Lisez cet article de blog sur la cystite pour plus d’informations, et consultez immédiatement un vétérinaire si vous êtes inquiet.

Pourquoi mon chat marque-t-il son territoire?

L’anxiété peut pousser instinctivement nos petits félins à revendiquer leur territoire. Si vous manquez à votre minou, il se peut qu’il veuille aussi marquer sa maison de son odeur. Il s’assure ainsi que vous puissiez retrouver le chemin qui vous mènera à lui.

Pourquoi mon chat miaule-t-il tout le temps?

Des miaulements, des hurlements et tout autre type de vocalisation peuvent être indicateurs de stress chez les chats. Si votre minou miaule constamment ou erre dans la maison en pleurant, prenez-en note, cela peut signifier qu’il est contrarié.

Pourquoi mon chat agit-il bizarrement?

Lorsque vous rentrez chez vous, Mistigri ne vous lâche pas d’une semelle? Un peu d’attention supplémentaire de la part de votre petit félin est toujours bien agréable. Cependant si votre minou est en recherche constante d’attention, cela peut être un signe d’anxiété de séparation.

Vous retrouvez une plante mâchouillée ou un canapé griffé en rentrant à la maison? Si ce comportement est inhabituel, il peut s’agir pour votre chat d’exprimer son malaise d’être laissé seul. L’ennui et le stress peuvent amener les chats à agir de façon destructrice.

Votre chat se cache ou s’enfuit? Par instinct, les chats se cachent lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Nos amis à fourrure se réfugient souvent dans un coin en retrait s’ils sont malades ou lorsqu’ils sont en détresse. Ne vous offusquez pas si votre minou s’enfuit soudainement à votre vue; il est fort probable qu’il essaie simplement d’exprimer son anxiété.

Important : consultez immédiatement un vétérinaire si le comportement de votre chat vous inquiète. De nombreux signes de stress peuvent être également signes de maladies. Et si votre chat souffre de stress ou d’anxiété, votre vétérinaire peut vous aider.

Que puis-je faire contre l’anxiété de séparation de mon chat?

L’interaction humaine est le meilleur moyen d’atténuer l’anxiété de séparation des chats.

L’une des meilleures façons de gérer l’anxiété de séparation de votre chat est de veiller à ce qu’il ait suffisamment de compagnie humaine pendant la journée. Si vous et votre famille ne pouvez pas être présents, pensez à engager un cat sitter. Les gardiens de chats font bien plus que nourrir les chats et nettoyer leurs bacs à litière. Le jeu, les câlins et le simple fait de leur tenir compagnie sont également des éléments clés de ce rôle. Pour un minou qui lutte contre la solitude, ce genre de compagnie humaine peut être inestimable.

Les chatons ont besoin d’être supervisés et stimulés, ce qu’un garde de chat sera ravi de faire. Les cat sitters peuvent également réconforter les chats âgés et malades et même leur administrer des médicaments. Si, en tant que propriétaire de chat, vous aussi souffrez d’anxiété de séparation, un gardien peut vous aider à la gérer! Les cat sitters vous donneront des nouvelles de votre boule de poils, photos incluses. Vous pourrez ainsi voir comment il se porte pendant votre absence.

Conseils pour atténuer le stress de son chat

  • Essayez de ne pas trop en faire lorsque vous partez le matin. On connait les bouderies de nos matous une fois qu’il ont remarqué les valises prêtes avant un départ en voyage. La même anxiété peut survenir lorsque vous vous préparez à partir au travail ou que vous lui dites au revoir.
  • Pour que votre chat reste calme et détendu, il est essentiel qu’il ne s’ennuie pas. Investissez dans de nouveaux divertissement comme des jouets et des griffoirs. Quelques balles derrière lesquelles courir ou un tunnel dans lequel bondir devraient aider Félix à rester stimulé. Si vous avez de la place, un arbre à chat à plusieurs niveaux peut être un excellent investissement.
  • De la nourriture et de l’eau fraîche sont essentielles pour le bonheur de votre chat. L’eau qui circule et bouge dans une fontaine à chat est très attrayante pour nos petits félins. Une mangeoire à minuterie peut également aider à maintenir des heures de repas régulières. Ceci est d’autant plus intéressant pour les chats qui ont besoin d’être nourris plus fréquemment.
  • Si votre chat mâche les plantes de manière compulsive, pourquoi ne pas lui offrir un carré d’herbe à chat? Cela peut l’aider à canaliser cet instinct vers quelque chose de sain.
  • Laisser une radio allumée avec le son de voix humaines peut soulager la solitude
  • Un diffuseur qui libère des phéromones apaisantes, comme celui de Feliway, peut aider à réduire le stress de votre chat.

Importance du contact humain

Cependant, le meilleur remède contre l’anxiété de séparation des chats reste toujours le contact humain. Si vous le pouvez, essayez de laisser votre chat de façon graduelle. Commencez par quelques heures pour qu’il s’habitue à être seul. Quoi qu’il en soit, veillez à lui donner de l’amour et de l’affection dès votre retour à la maison. Après une journée passée loin de lui, vous aurez autant, sinon plus, envie de câlins que lui!

Consultez le blog Cat in a Flat pour en savoir plus sur comment bien préparer la garde de son chat avant de partir et pourquoi faire appel à un cat sitter.

  • anxiété de séparation
  • anxiété de séparation du chat
  • cat sitting
  • garde de chat
  • les chats et le travail
  • soin du chat
Payment Method Information

Pay Securely

American Express MasterCard Visa