Banner image for blog post: Conseils utiles pour réduire le stress du chat en voyage

Conseils utiles pour réduire le stress du chat en voyage

Apr 13 2022.


Qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’une visite chez le vétérinaire, le stress du chat en voyage peut être une source d’inquiétude pour tout propriétaire. La plupart des chats détestent le changement, et voyager dans un endroit inconnu peut être très stressant pour nos petits félins. Les voyages sont souvent inévitables pour Mistigri – ne serait-ce que pour la simple visite annuelle chez le vétérinaire – mais cela ne veut pas dire que le stress lié aux voyages doit l’être aussi.

Vous êtes inquiet à l’idée de devoir amener votre petit compagnon quelque part? Ci-dessous, Cat in a Flat vous donne des conseils utiles pour réduire le stress du chat en voyage afin qu’il reste le plus serein possible.

Signes qu’un chat est stressé en voyage

On peut souvent voir si son chat est heureux ou malheureux par l’expression de son visage, mais connaissez-vous les signes d’un chat stressé par le voyage? Voici quelques comportements à surveiller:

  • S’exprime de manière excessive: miaulements et grognements
  • Halètement. Cela peut paraître mignon, mais si votre chat halète comme un chien, cela peut être un signe de stress.
  • Comportement agressif tel que griffer, cracher ou mordre
  • Il se met à baver ou à se lecher les babines de manière compulsive

Maintenant que vous savez reconnaître si votre chat est stressé par le voyage, voici quelques astuces pour rendre les déplacements plus agréables pour votre minou. Que ce soit pour l’emmener à quelques rues de chez vous ou à des centaines de kilometres!

Quelle caisse de transport sera la moins stressante pour mon chat?

Avant toute chose, il est important de bien choisir la caisse de transport de son chat. Les caisses rigides ou souples sont les plus courantes pour les animaux de compagnie. Cependant, la personnalité de votre matou joue un rôle important dans le choix du type de caisse, car celle-ci peut aider à réduire le stress du chat en voyage.

Caisses de transport, souples ou rigides?

  • Si votre minou devient agressif lorsqu’il est stressé, il est préférable d’éviter les caisses souples. Celles-ci sont généralement faites de tissu que votre chat pourra facilement griffer et déchirer s’il est contrarié. Il peut également s’avérer très difficile de faire sortir un chat stressé d’une caisse de transport souple.
  • Si votre minou est de nature placide, ou si le stress du voyage le rend plus docile, une cage de transport souple conviendra parfaitement. Elle sera d’ailleurs probablement plus confortable.
  • Les caisses de transport rigides, particulièrement celles dont le dessus est amovible, conviennent mieux aux chats facilement stressés. Le matériau dur et l’ouverture par le dessus facilitent l’entrée et la sortie du chat dans la caisse de transport.

Quelle taille de caisse de transport?

  • Il va de soi que la taille de votre caisse de transport dépendra de la race ou du type de chat que vous avez et du fait qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un adulte.
  • Les caisses de transport souples sont généralement plus petites et plus faciles à transporter, ce qui peut réduire le stress du chat en voyage (et le vôtre!). Cependant, faites attention à ne pas choisir une caisse de transport trop petite. Elle doit être suffisamment grande pour que votre petit félin puisse s’y tenir debout et se retourner.
  • Les caisses de transport rigides sont plus grandes, mais évitez de les acheter trop grandes. En effet, nos minous se sentent plus en sécurité dans des petits espaces. Il est donc important de trouver le bon équilibre entre une caisse suffisamment spacieuse et une caisse trop grande.

Comment familiariser son chat à sa caisse de transport?

Réduire le stress de son chat en voyage commence à la maison. Une fois que vous avez choisi la caisse de transport qui convient le mieux à Mistigri, il est temps de l’acclimater à sa caisse. Voici quelques conseils pour réduire le stress de votre chat en voyage en l’aidant à s’habituer à sa caisse de transport:

Ne pas attendre le jour du voyage pour sortir la caisse de transport

Dans ce cas, votre chat l’associerait automatiquement au stress du voyage. Il est donc important d’intégrer la caisse de transport dans votre espace de vie plusieurs semaines avant votre voyage.

Une odeur familière

Nos félins se sentent plus en sécurité dans les endroits qui ont une odeur familière. Si votre minou entre régulièrement dans sa caisse de transport à la maison, il est plus susceptible de s’y sentir en sécurité lors d’un voyage. Mettez-y alors des objets dont l’odeur lui est familière comme par exemple sa couverture ou son jouet préféré. N’oubliez pas cependant que certains jouets sont dangereux pour les chats et qu’ils ne doivent être utilisés que sous surveillance.

Renforcement positif

Si vous donnez dès maintenant une image positive à la caisse de transport, votre chat sera moins stressé par la suite. Gardez des friandises à portée de main et récompensez votre chat lorsqu’il entre tout seul dans sa caisse. Une autre façon de promouvoir ce renforcement positif est de jouer avec votre chat sur ou autour de la caisse de transport.

Une bonne habitude

Vous ne saurez pas toujours à l’avance quand vous devrez utiliser la caisse de transport. Votre chat peut tomber soudainement malade ou se blesser et avoir besoin d’une visite d’urgence chez le vétérinaire. Sortez donc régulièrement la caisse de transport et placez-la dans un endroit familier de la maison. Plus votre chat s’habituera à voir sa caisse, moins il sera stressé lorsqu’il devra l’utiliser.

Cat sitters: Il est important d’être préparé à tout type d’urgence pendant l’absence des parents de votre client à quatre pattes. Il peut s’avérer plus difficile de faire entrer un minou dans sa caisse de transport s’il ne vous connait pas bien. Emmailloter un chat anxieux est un moyen sûr et efficace de le faire entrer dans sa caisse. Discutez-en au préalable avec vos clients pour savoir si cette approche convient à leur félin.

Comment réduire le stress de mon chat pendant le trajet?

Vous avez choisi la meilleure caisse de transport pour Mistigri et vous l’avez aidée à s’y habituer? Cela ne signifie pas pour autant que votre minou ne sera pas du tout stressé! Voici quelques moyens efficaces de réduire le stress de votre chat avant et pendant le voyage:

  • Le jour du voyage, essayez de fatiguer votre chat en jouant avec lui. Le jeu et l’exercice lui donneront sommeil. Un chat sera moins stressé par le voyage s’il peut dormir pendant le trajet.
  • Vaporisez du Feliway dans la caisse de transport avant d’y faire entrer votre chat. Feliway est une phéromone calmante spécialement conçue pour réduire l’anxiété des chats. Si vous voyagez en voiture, vous pouvez également vaporiser Feliway à l’intérieur du véhicule.

Remarque: ne JAMAIS vaporiser Feliway directement sur votre chat ni dans la cage de transport lorsque votre chat est à l’intérieur.

  • La caisse de transport et la voiture seront peut-être étrangères à votre chat, mais s’il y a une chose qu’il connaît bien, c’est le son de votre voix. Si possible, orientez la caisse de façon à ce que votre minou puisse vous voir, et parlez-lui tout au long du trajet. Le son de votre voix aura un effet rassurant et apaisant sur votre petit compagnon.
  • Nos matous sont extrêmement sensibles aux humeurs de leurs maîtres. C’est pourquoi il est important de rester calme lorsque vous voyagez avec votre chat. Si vous êtes nerveux ou anxieux, votre chat le ressentira et deviendra lui aussi plus stressé.

Que faire si mon chat panique toujours autant en voiture?

Calmer son minou lors de trajets en voiture n’est pas toujours chose facile. Il est fort possible que le stress de votre chat fasse toujours partie de vos déplacements. Toutefois, grâce aux conseils ci-dessus, il vous sera possible de mieux gérer le stress du chat en voyage.

N’oubliez pas que ce qui semble être efficace pour un chat peut ne pas l’être pour un autre. Si vous vivez avec plusieurs chats, il est important de prendre le temps d’aider chacun d’entre-eux à s’adapter au voyage. Il y aura des essais et des erreurs, mais c’est tout à fait normal! Soyez patient et aidez votre minou à rester calme pendant le voyage, cela en vaut la peine!

Vous cherchez d’autres conseils pour réduire l’anxiété de votre chat? Consultez nos articles de blog sur comment gérer l’anxiété de séparation de son chat et sur comment reconnaître les signes de stress chez le chat.

  • catinaflat
  • soin des animaux
  • soin du chat
Payment Method Information

Pay Securely

American Express MasterCard Visa