Banner image for blog post: Comment savoir si mon chat est heureux ou malheureux?

Comment savoir si mon chat est heureux ou malheureux?

Mar 11 2022.


Les chats n’aiment pas le changement. Nos amis à fourrure ont des habitudes bien ancrées et préfèrent que leur vie quotidienne reste constante. L’année dernière, en l’absence de voyages et sans les allers-venues au travail, nous avons tous passé beaucoup de temps à la maison. Mais on espère que dans les prochains mois, nous pourrons enfin retourner au bureau et partir en voyage. Cette ouverture sera certainement un changement bienvenu pour les humains, mais elle pourrait rendre nos chats malheureux et les perturber. Il est donc plus important que jamais de surveiller le bien-être de Mistigri. Surtout que le stress peut entraîner des problèmes de comportement et de santé chez le chat, comme la cystite. Ci-dessous Cat in a Flat vous parle des changements d’humeur à surveiller.

Comment savoir si mon chat est heureux?

Un chat affectueux est un chat heureux

Les propriétaires de chats pensent qu’ils connaissent parfaitement bien leur petit félin, mais quels sont les signes d’un chat heureux? Les chats communiquent principalement par le langage corporel, alors soyez attentifs à ces signes révélateurs. Faites attention aussi à la façon dont ils se comportent avec vous et dans leur environnement.

  • La queue d’un chat est un indicateur important de son humeur. Une queue dressée et frétillante, accompagnée d’un “prrrrt”, sont les signes d’un chat heureux qui est content de vous voir. Une queue verticale, ou avec une petite courbe, comme un point d’interrogation, signifie également que Félix est détendu. L’honneur suprême étant pour un chat d’enrouler sa queue autour de vous. En effet, ceci montre qu’il vous aime et vous fait confiance.
  • Lorsqu’ils sont calmes et heureux, les chats adoptent une posture détendue. Exposer son ventre est un signe évident de confiance et de bien-être!
  • Votre chat devrait manger et boire des quantités normales. S’il évite de manger ou s’il a un appétit changeant, cela peut être signe d’un problème latent.
  • Le status quo est un élément révélateur dans tous les comportements. Votre chat dort, recherche l’affection, fait sa toilette et ses besoins comme d’habitude? C’est que c’est certainement un chat heureux.
  • Le ronronnement n’est pas toujours un signe de bonheur, mais un petit grondement détendu est généralement un bon indicateur d’un chat heureux.
  • Prenez aussi en compte les expressions faciales de votre chat. Des oreilles souples et rondes, des yeux en amande ou mi-clos avec de petites pupilles (selon la luminosité), une bouche fermée et des moustaches détendues sont autant d’indices d’un chat détendu.

Comment savoir si mon chat est stressé

Un chat qui se cache est un chat stressé

Les chats sont bien connus pour ne pas nous montrer s’ils sont malades, stressés ou malheureux. Vous connaissez votre chat mieux que quiconque. C’est pourquoi, l’observation de tout comportement inhabituel devrait vous aider à déterminer si quelque chose ne va pas.

  • Les chats sont très attachés à leurs habitudes. Un comportement qui sort de l’ordinaire peut donc être le signe d’un chat malheureux. Dormir trop longtemps, manger trop ou trop peu, ne pas vouloir sortir ou rentrer, faire trop ou pas assez de toilettage peuvent être autant de signes de stress.
  • Votre chat se cache ou vous évite? Ne vous en offusquez pas! L’instinct d’un chat lui dit de se cacher lorsqu’il est malheureux ou malade.
  • De même, les chats qui apparaissent soudainement en manque d’affection peuvent rechercher votre compagnie pour calmer leur détresse.
  • La queue d’un chat stressé peut bouger rapidement d’un côté à l’autre s’il est en colère. C’est un signe de garder ses distances. Si un chat est effrayé ou irrité, sa queue peut être touffue et gonflée. Et si un chat est effrayé, anxieux ou malade, il peut mettre sa queue entre ses pattes.
  • Si votre chat a une posture raide et s’il apparaît nerveux, cela peut être un signe d’anxiété, surtout si s’il a le poil hérissé.
  • Les chats stressés ont les oreilles applaties, les moustaches pointant vers l’avant, les pupilles élargies et peuvent cracher ou grogner s’ils sont en colère.
  • Les problèmes de litière ainsi que faire ses besoins dans des endroits inhabituels peuvent être un signe d’anxiété ou de maladie.
  • Un chat stressé peut également développer des problèmes urinaires, notamment des cystites. Les troubles urinaires peuvent être extrêmement dangereux pour les chats, en particulier pour les matous. Il faut donc faire attention aux signes avant-coureurs et consulter un vétérinaire sans tarder si vous êtes inquiet.
  • Faire sa toilette est un mécanisme apaisant et rassurant pour les chats. Les chats contrariés peuvent se toiletter excessivement, ce qui peut entraîner une perte de poils.
  • Les chats en détresse peuvent manger ou mâcher des objets inhabituels, notamment des plantes, du plastique ou du tissu. Ce comportement est appelé pica et peut entraîner des problèmes de santé.
  • Faire ses griffes de manière excessive, sur les meubles ou la moquette, ainsi que les comportements destructeurs peuvent également être le résultat de perturbations dans la vie de Mistigri.

Comment savoir si mon chat est malheureux?

les chats en colère et anxieux ont une posture raide, des oreilles en arrière et une queue gonflée.

Outre les indicateurs du langage corporel ou les signes de stress, plusieurs autres comportements montrent que votre chat est en détresse. Les problèmes de litière sont typiques des chats qui ne vont pas bien. C’est un problème courant: environ 10 à 25 % des chats développeront un problème d’élimination au cours de leur vie.

Pourquoi mon chat fait-il ses besoins dans le bac à litière mais urine sur le sol?

  • Quand il fait ses besoins, un chat a l’instinct d’en couvrir l’odeur, c’est pourquoi il couvre ses crottes. Cependant, un changement stressant dans son environnement peut inciter un chat à réaffirmer son territoire en répandant son odeur dans la maison. Si un nouvel animal ou une nouvelle personne a emménagé chez vous, votre chat peut montrer sa détresse en marquant de son urine.
  • Le fait d’uriner dans la maison peut signaler un problème médical tel qu’une cystite, une infection des voies urinaires, des calculs vésicaux ou un problème rénal ou hépatique. Si votre chat urine plus souvent que d’habitude, demandez l’avis d’un vétérinaire.
  • Les chats sont très attachés à la propreté, particulièrement quand il en revient de leurs toilettes. Veillez à ce que le bac à litière soit changé et propre. Si Félix venait à le trouver sale, il pourrait penser qu’il n’a pas d’autre choix que d’aller ailleurs.
  • Si les chats doivent partager les bacs à litière et s’ils ont l’impression qu’il n’y en a pas assez, cela aussi peut les amener à faire pipi dans la maison. Assurez-vous d’avoir un bac par chat plus un bac supplémentaire. Il faut aussi que les bacs soient suffisamment grands pour que les chats puissent s’y mouvoir confortablement.
  • Placez les bacs à litière dans un endroit calme et discret. Les chats se sentent particulièrement vulnérables lorsqu’ils vont aux toilettes. C’est pourquoi ils préfèrent que leur bac à litière soit éloigné des couloirs ou des portes d’entrées.
  • Uriner en dehors du bac à litière peut devenir un problème récurrent si votre chat développe un attachement à un nouvel endroit pour aller aux toilettes. Une odeur persistante d’urine peut encourager votre chat à continuer à uriner au même endroit. Nettoyez soigneusement l’urine et, si le problème persiste, essayez de déplacer le bac de votre chat vers ce nouvel endroit. Vous pouvez ensuite le ramener petit à petit vers sa position initiale.

Pourquoi mon chat fait-il pipi dans le bac à litière mais fait ses besoins sur le sol?

  • Les raisons pour lesquelles un chat fait ses besoins au mauvais endroit sont souvent similaires (qu’il s’agisse de pipi ou caca)
  • Si votre chat fait ses besoins en dehors de son bac, la litière elle-même peut être à l’origine du problème. Certains chats ont des pattes sensibles qui peuvent se blesser au contact d’une litière plus rugueuse. Les chats dégriffés, en particulier, peuvent avoir du mal à creuser dans une litière dure ou acérée. Des litières naturelles fabriquées à partir de copeaux de bois ou de feuilles de maïs peuvent convenir aux chats sensibles.
  • Les minous ont le nez sensible, il est donc généralement préférable d’éviter les litières parfumées. Elles ont une odeur qui nous est agréable, mais qui peut bien souvent agresser l’odorat de Mistigri.

Rappelez-vous que les problèmes de litière ne sont pas un signe de méchanceté de la part de votre chat. Quoi qu’il en soit, ne punissez pas votre chat, mais essayez d’en trouver la cause. Si vous avez la moindre inquiétude, consultez votre vétérinaire.

Comment gérer le niveau de stress de mon chat?

Comment apaiser un chat anxieux

Si vous remarquez que votre retour au bureau est stressant pour votre minou, c’est que votre chat souffre peut être d’anxiété de séparation. L’une des meilleures choses à faire est d’engager un gardien de chat pour passer du temps avec votre minou pendant la journée. Quelques heures de compagnie humaine et d’affection devraient contribuer à atténuer le stress lié à votre absence. Une attention humaine supplémentaire est particulièrement importante pour les chatons, les chats âgés et ceux qui ont des problèmes de santé.

Si vous prévoyez de partir en vacances lorsque les restrictions s’assouplissent, veillez à organiser votre garde de chat à l’avance. Il pourrait y avoir une forte demande de gardiens, car tout le monde essaie de partir en vacances en même temps. Si votre chat est nerveux ou a besoin de soins supplémentaires, envisagez de réserver un gardien de nuit. Une présence le soir et la nuit devrait aider à calmer les chats anxieux et à apaiser les petits félins en manque d’affection.

N’oubliez pas de lire les dix conseils de Cat in a Flat concernant la garde de votre chat quand vous partez en voyage. Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir nos différents articles de blog sur le soin du chat ou encore le comportement du chat?

  • anxiété de separation du chat
  • cat sitter
  • chat stressé
  • garde chat
  • soin du chat
  • stress du chat
Payment Method Information

Pay Securely

American Express MasterCard Visa