This blog post is also available in English as How to be a 5 star cat sitter .

Banner image for blog post: Comment être un garde chat 5 étoiles

Comment être un garde chat 5 étoiles

Oct 30 2020.


Avec des avantages tels que câlins et ronronnements, être garde chat est un job que nous, les amoureux des chats, adorons. Que vous soyez un ami qui aime les chats, un membre de la famille, ou que vous fassiez partie de notre communauté des amoureux des chats, vous offrez une formidable alternative à la pension pour chats. Lisez ci-dessous nos conseils pour bien s’occuper des chats afin que ceux qui vous sont confiés vivent une expérience positive et chat-leureuse!

Avant que votre réservation ne commence, assurez-vous d’avoir lu les listes et formulaires de la section Formulaires et Conseils de votre Tableau de Bord

01. Organiser une rencontre de présentation

Lorsque vous êtes réservé pour la premiere fois par un propriétaire de chat, il est essentiel d’organiser une rencontre de présentation au moins 2 à 3 jours avant le début de la garde.

Profitez de cette rencontre pour discuter des besoins et de la routine de votre nouveau client à fourrure. Posez des questions telles que: à quelle heure est-il nourri? Où sont rangés ses jouets préférés? Utilise-t-il un bac à litière? Où est sa cachette préférée, etc.

Vous devriez également profiter de ce moment avec le propriétaire pour savoir s’il y a des caméras de sécurité, s’il souhaite que son courrier soit ramassé, que les lumières soient allumées/éteintes ou encore s’il a des plantes à arroser.

Pour en savoir plus sur les questions à poser pendant une rencontre de présentation, cliquez ici

02. Nourriture: suivre les instructions du propriétaire

Nourriture. Tout d’abord servir une gamelle de nourriture appétissante. Il faut bien sûr suivre les instructions du propriétaire mais en règle générale la pâtée est renouvelée deux fois par jour et les croquettes une fois par jour.

Toujours laisser le coin repas propre et veiller à nettoyer les gamelles du minou à chaque visite. Ne JAMAIS servir de la pâtée fraiche au dessus de la pâtée sèche de la veille.

03. Changer l’eau tous les jours

Eau. S’assurer ensuite de remplir la gamelle d’eau fraîche. C’est toujours mieux si celle-ci est éloignée de la gamelle de nourriture. En effet, les chats préfèrent ne pas manger et boire au même endroit. Étant donné que les chats ne peuvent pas digérer le lactose présent dans le lait de vache, assurez-vous de ne leur servir que de l’eau fraîche.

Si le propriétaire du chat dispose d’une fontaine à eau, vérifiez-la tous les jours et assurez-vous qu’elle est remplie.

cat with food

04. Nettoyer le coin litière

Bac à litière. C’est au tour du bac à litière. Nos petits félins sont des animaux très propres et n’aiment pas aller aux toilettes dans un bac à litière sale. Il faut donc s’assurer que la litière soit nettoyée une à deux fois par jour. Et pour les cat sittings plus longs, changer la litière une fois par semaine avec un désinfectant sans danger pour les chats.

Il existe de nombreux types de litière pour chats. Veillez donc à obtenir des instructions claires de la part du propriétaire du chat et ne présumez jamais de la manière dont il souhaite que la litière soit nettoyée. Cela pourrait conduire à un malentendu inutile.

Conseil: Quand vous déposez la litière sale dans une poubelle à l’extérieur, toujours s’assurer d’avoir les clefs de la maison sur soi afin d’éviter d’être enfermé dehors!

litter box

05. Prévoir beaucoup de jeux et de câlins pour les minous

Jouer. Pour que le chat soit heureux, il est important de prévoir du temps pour le jeu. Demander au propriétaire de laisser quelques jouets ou amenez les vôtres. Les faisceaux lasers et les souris accrochées à une ficelle ont toujours beaucoup de succès. En plus de faire de l’exercice (primordial pour les chats d’intérieur), le jeu crée un lien formidable avec votre nouvel ami à poils longs.

cat play

Caresses. Comme vous le savez, c’est le chat qui décide quand il veut être caressé. Bien sûr nous aimons tous les câlins d’un chat mais les meilleurs câlins sont ceux qui viennent naturellement et avec patience… Mieux vaut ne pas mettre minou de mauvaise humeur!

Toilettage.  Vérifiez avec le propriétaire, mais en général les chats à poils longs devraient être brossés tous les jours et les chats à poils ras une fois par semaine. N’oubliez pas de brosser d’abord et peigner ensuite. Commencer avec un peigne à dents larges pour les poils emmêlés. Puis travailler d’avant en arrière, par petite section, et brosser le pelage à l’aide d’une brosse métallique.

Chats d’Intérieur et d’Extérieur. Les chats d’intérieur ont besoin de jouer régulièrement afin d’être stimulés. Les chats d’extérieur ne seront peut-être pas là lors de votre visite. Dans ce cas, toujours vérifier les gamelles afin de s’assurer que le chat est passé manger et boire. Si vous n’en êtes pas certain, laissez une friandise en évidence avant de partir et voyez à votre prochaine visite si elle a disparu. Vous pouvez en savoir plus sur comment trouver minou ici.

Les propriétaires de chats. Il est important de toujours tenir le propriétaire informé. Partagez avec eux les moments que vous passez avec votre nouvel ami en leur envoyant des photos et vidéos tous les jours. Et si minou ne s’est pas montré lors votre visite, faites-leur savoir aussi. Le but étant de rassurer le propriétaire et qu’il sache que son chat est entre de bonnes mains…..celles d’un cat sitter 5 étoiles 😉

Et n’oubliez pas que les visites ne doivent jamais être inférieures à 20 minutes, sauf accord au préalable du propriétaire du chat.

Toujours suivre notre Code de Conduite pour être un gardien de chat hors pair.

cat review

Quelques liens utiles:

Jouer avec son chat

Toilettage du chat

  • baby sitting pour chats
  • cat sitter
  • chat sitter
  • garde chat
  • garde chat local
  • garde de chat
  • service de cat sitting
  • soin du chat
Payment Method Information

Pay Securely

American Express MasterCard Visa