Banner image for blog post: Comment convaincre son chat d’utiliser sa gamelle d’eau

Comment convaincre son chat d’utiliser sa gamelle d’eau

Jul 14 2022.


On a parfois l’impression que les petits félins veulent boire partout sauf dans leur gamelle attitrée. Votre minou préfère peut-être vous suivre dans la salle de bains pour boire au robinet, ou boire dans votre verre plutôt que dans le sien! Votre chat refuse d’utiliser sa gamelle d’eau? Ci-dessous, Cat in a Flat en explique les raisons et vous donne des conseils pour que votre chat reste hydraté.

Pourquoi mon chat a-t-il besoin de boire de l’eau?

La raison la plus évidente est d’éviter la déshydratation. Cependant, il est essentiel que votre chat boive suffisamment d’eau pour de multiples raisons :

  • L’eau aide à évacuer les toxines des reins du chat
  • L’eau diminue les risques de calculs rénaux et vésicaux
  • L’eau diminue les risques de maladie chez le chat
  • L’eau lui permet de maintenir une bonne température corporelle
  • L’eau favorise la circulation sanguine et la digestion
  • L’eau permet à votre minou d’être hydraté et en bonne santé pour qu’il vive pleinement sa vie de chat!

De quelle quantité d’eau mon chat a-t-il besoin par jour?

Tout comme les humains, il est important pour nos petits compagnons de rester bien hydratés. Même si les minous ne ressentent pas le même besoin de boire que nous, leur corps est composé à 70% d’eau et ils peuvent se déshydrater.

Si vous nourrissez votre chat exclusivement avec des croquettes, il est fort probable qu’il ait besoin d’un apport en eau supplémentaire. Les aliments humides (comme la pâtée) sont une excellente source d’hydratation pour les petits félins. Il est donc important d’intégrer de la nourriture sèche et humide dans leur alimentation.

En général, les chats ont besoin de boire entre 100 et 130 ml d’eau par 2.5 kg de masse corporelle. Donc si Felix pèse 5kg, il devrait boire entre 200 et 260ml d’eau par jour.

Comment savoir si mon chat boit suffisamment d’eau?

Il est presque impossible de contrôler avec précision la quantité d’eau que son chat boit chaque jour. Alors comment savoir s’il boit suffisamment? L’un des moyens est de noter la fréquence à laquelle votre chat va à sa gamelle d’eau. Si vous remarquez qu’il n’y s’arrête presque jamais, cela pourrait être un signe qu’il ne boit pas assez.

Soyez également attentif aux signes de déshydratation. Ces symptômes peuvent inclure des gencives sèches, une certaine apathie, la perte d’appétit et une tension de la peau (lorsque vous soulevez la peau entre les omoplates, il lui faut quelques secondes pour se remette à plat).

D’autre part, si votre minou boit plus d’eau que d’habitude, cela peut également être le signe d’un chat malade ou blessé. Dans les deux cas, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Pourquoi mon chat ne boit-il pas dans sa gamelle?

Le comportement des chats peut parfois être un mystère pour nous, les humains. Cependant, il est toujours possible de faire des suppositions éclairées sur les raisons cachées de leur comportement. En voici quelques unes afin d’expliquer pourquoi votre chat évite son bol d’eau.

Mauvais emplacement

Si votre chat ignore sa gamelle d’eau, cela peut signifier que celle-ci devrait être placée ailleurs. Certains chats ne supportent pas que leur eau soit trop proche de leur nourriture ou de leur bac à litière. Cela s’explique par le fait que nos petits félins sont biologiquement programmés pour éviter toute eau qui pourrait être contaminée.

Eau stagnante

Dans la nature, les matous recherchent toujours de l’eau en mouvement comme source d’hydratation. Par conséquent, votre chat pourrait simplement se méfier de l’eau stagnante de sa gamelle.

Gamelle inadéquate

Faites attention à la matière utilisée dans la fabrication de ces gamelles. Les bols en plastique, par exemple, peuvent altérer l’eau et lui donner un goût désagréable.

Mauvaise taille

Le bol d’eau de votre chat est peut-être trop petit. Les moustaches des chats sont sensibles, et ils n’aiment pas qu’elles touchent les bords de leurs gamelles.

Conseils pour inciter votre chat à boire plus d’eau

Si votre chat refuse de boire de son bol d’eau, suivez ces quelques conseils pour l’inciter à boire davantage:

Ajoutez de la saveur

Versez l’excédent de liquide d’une boîte de thon dans un bac à glaçons rempli d’eau. Congelez-le, puis mettez quelques-uns de ces glaçons au goût de poisson dans le bol d’eau de votre chat.

Essayez un nouvel endroit

Essayez de placer les bols d’eau de votre chat à différents endroits de la maison (mais jamais près de sa nourriture ou de sa litière). Notez ceux qui attirent le plus votre chat – cela vous indiquera où placer ses gamelles d’eau.

Essayez différents types de bols

Chaque minou étant différent, il vous faudra peut-être expérimenter afin de trouver le type de bol qui convienne à votre chat. Essayez le métal, la céramique et le verre et voyez ce qu’il préfère. Si vous optez pour une fontaine à eau, gardez également une ou gamelles d’eau dans les environs pour que votre chat ait différents accès à l’eau. Assurez-vous que tous les bols d’eau de votre chat soient suffisamment larges pour que ses moustaches n’en frôlent pas les parois lorsqu’il boit.

Propreté des bols

Les bols d’eau de votre chat doivent être nettoyés et remplis d’eau fraîche tous les jours. De même, la fontaine de Mistigri doit être nettoyée et remplie au moins une fois par semaine. Lorsque vous engagez un cat sitter, informez-le de la fréquence à laquelle les gamelles d’eau de votre chat doivent être nettoyées et remplies.

Ajoutez de l’eau à la pâtée

Si la pâtée fait déjà partie du régime alimentaire de votre minou, c’est une très bonne chose. En effet, la pâtée est une excellente source d’hydratation pour les petits félins! Ajoutez-y chaque jour un peu d’eau afin d’assurer une hydratation maximum.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment garder son chat en bonne santé et assurer son bien-être? Consultez nos articles de blog contenant de nombreuses informations ainsi que des conseils pour les nouveaux parents de chats.

  • #catinaflat
  • gamelle eau du chat
  • sante du chat
  • soin des animaux
  • soin du chat
Payment Method Information

Pay Securely

American Express MasterCard Visa